L'histoire J.M. Weston
L’histoire de J.M. Weston commence à la fin du XIXe siècle au coeur du Limousin, dans une région où tannage et travail du cuir sont une tradition. Édouard Blanchard y installe en 1891 sa manufacture de chaussures pour hommes et femmes. Il est bientôt rejoint par son fils Eugène, dont le regard se porte vers les États-Unis et leur modernité.
Le fils d’Edouard Blanchard, Eugène, quitte Limoges pour apprendre la technique du cousu Goodyear à Weston (près de Boston, Etats-Unis) qui permet de ressemeler durablement les chaussures. Il introduira le procédé à son retour à Limoges pour privilégier la qualité et le service, en proposant plusieurs largeurs.
Une course hippique scelle le destin de la maison lorsqu’Eugène Blanchard croise le chemin de monsieur Viard, grande figure des mondanités parisiennes.
Tous les deux s’associent en déposant le nom de J.M. Weston et en ouvrant la première boutique boulevard de Courcelles.
Cette alliance inédite pose les fondations de la maison : un nom, un savoir-faire et un esprit parisien.
Les clients élisent salon au 114 avenue des Champs-Elysées et adoptent déjà l’élégance outdoor des grands classiques de la Maison tels que le Golf et le Chasse.
Porté de générations en générations, le Mocassin 180 est devenue une icône de l'élégance française. Sa ligne unique permet à l'Homme J.M. Weston de se l'approprier librement afin d'exprimer sa personnalité par delà les styles et les époques.
Les premières publicités autour du Mocassin 180 apparaissent dans la revue Adam.
Les "Minets" de la Bande du Drugstore des Champs-Elysées s'emparent du Mocassin emblématique : ils le portent pieds nus, avec un jean… et manifestent ainsi contre l’ordre établi en détournant les chaussures de leurs pères. Le mythe est en marche. Très vite, les minets adoptent le modèle comme signe de ralliement.
Acquis par la famille Descours, J.M. Weston entame son développement, multipliant les ouvertures à Paris et dans toute la France.
J.M. Weston reprend la Tannerie Bastin à Saint-Léonard-de-Noblat à quelques kilomètres de Limoges.
La maison inaugure sa première boutique à l’étranger : New York est choisi en hommage au voyage américain d’Eugène Blanchard.
J.M. Weston ouvre une boutique à Genève. Suivront Tokyo en 1993 ou encore Hong Kong en 2004. La société s’appuie aujourd’hui sur un réseau de 40 boutiques à travers le monde.
Jean-Charles de Castelbajac imprime sa couleur sur l'emblématique Mocassin 180: c'est le premier invité qui pose son regard sur la Maison. Suivront Kitsuné, Didier Van Cauwelaert, André, Cédric Klapisch, Charlie Casely-Hayford…
Il rêvait d’être peintre, il est devenu chausseur. Il voulait échapper à la tradition familiale, il est finalement revenu aux sources. Styliste cher au cœur des femmes, pour qui il marie l’art du talon et de la séduction avec délicatesse, amoureux fou du savoir-faire bottier traditionnel, il n’hésite pas à chahuter le passé, pour le recomposer, « en formes et en matières ».
Chez J.M. Weston, le style, bien sûr, demeure inséparable de la mise au point minutieuse des formes, au sein des ateliers.
J.M. Weston réunit artisans et artistes autour du projet Humeurs. Franck Gehry, Martin Szekely ou encore Martin Parr participent au projet.
À l’occasion des 120 ans de la Manufacture, Christopher Descours lance la Fondation d’entreprise J.M. Weston, pour la valorisation et la transmission du savoir-faire artisanal, en partenariat avec les Compagnons du Devoir et du Tour de France.
Michel Perry dessine Grand Angle, une collection de maroquinerie inspirée de la dimension architecturale de ses chaussures.
Une nouvelle adresse parisienne au 243 rue Saint Honoré devient un écrin pour des collections particulières qui illustrent le savoir faire et la créativité des ateliers de Limoges.
Inspiré des lignes du Mocassin 180, le Moc' Weston laisse place à la matière: le veau grainé se mèle au veau velours, toucher cachemire, dans sept tonalités inédites. Après plus de deux ans de recherches au sein de la Manufacture J.M. Weston, le Moc' Weston est une chaussure réduite à l'essentiel: les contreforts intérieurs sont enlevés, les peaux sont choisies pour leur souplesse et leur maintien, leur montage est soigneusement réalisé.
A l'occasion du premier anniversaire du Moc' Weston, la maison a souhaité rendre hommage au maître de la couleur: Yves Klein, en développant une édition limitée de 1500 paires de Moc' Weston dans la teinte exacte du Bleu Klein International, distribuée dans 9 boutiques à travers le monde.
Un esprit atelier pour la nouvelle boutique parisienne de J.M. Weston qui s’installe au 46 rue des Archives dans le quartier du Marais.
J.M. Weston fait son cinéma en installant une boutique ephémère au Gaumont Ambassade, 50 avenue des Champs-Elysées, pour un arrêt sur image d’une année prélude à une nouvelle adresse sur les Champs-Elysées.
J.M. Weston dévoile Le Beau Dormant, un film réalisé par Oxmo Puccino et qui met en scène Omar Sy, Alexia Giordano et les nouvelles couleurs du Moc' Weston dans un conte moderne.
J.M. Weston célèbre le 30ème anniversaire de la griffe Roland-Garros avec 3 éditions limitées du Moc' Weston.
J.M. Weston rend hommage àl'artiste Yves Klein en dévoilant la Basket Bleu Klein®, une édition exclusive pour homme et femme.
Olivier Saillard est Directeur Artistique, Image et Culture de la maison J.M. Weston depuis janvier 2018. Il a la responsabilité des collections chaussures homme et femme, des collections accessoires et de l’image de la maison.
J.M. Weston chausse les 500 cavaliers que compte la Garde Républicaine en lui fournissant des bottes cavalières depuis 1975. Le 11 janvier 2018, J.M. Weston et la Garde Républicaine signent une convention de partenariat, célébrant ainsi les liens privilégiés initiés il y a plus de 40 ans, fondés sur des valeurs d’excellence, d’exigence et d’intégrité également incarnées par le savoir-faire des artisans qui participent chaque année à la fabrication sur-mesure des bottes au sein de la manufacture à Limoges.