Portrait en Pied
Une performance-exposition imaginée par Olivier Saillard pour J.M. Weston avec la collaboration de Sonia Ichti.
Née en 1969, la bottine Cambre est l’une des fiertés affichées par J.M. Weston. Sous l’apparente simplicité de ses courbes, ce modèle dissimule un savoir-faire particulier qui se nomme le cambrage sur forme. Dans une seule pièce de cuir, la tige est coupée, mise en forme et montée selon un équilibre de volume inchangé. Directement inspirée de l’univers de l’équitation, la bottine Cambre, que rien ne vient perturber dans son dessin autre que l’élastique, est un exemple d’ergonomie et de résolution.
Pour célébrer l’unicité de ce modèle d’excellence, un talon haut est venu s’immiscer, comme un socle pour les pas des femmes. Tandis que la version plate demeure inchangée, une seconde interprétation voit le jour et confère à la fameuse bottine des allures citadines, hautaines, féminines jusqu’à l’effronterie !
La bottine Cambre devient le sujet d’une performance –exposition imaginée par Olivier Saillard. À la faveur des créations présentées, le spectateur et le visiteur apprécieront le portrait de Sonia Ichti, qui s’expose au sein d’une vitrine cage sans verre. Elle se raconte, chaussant, déchaussant les bottines plates ou à talons. En célébrant Sonia, ses hauts et ses bas, de haut en bas, c’est aussi son parcours que J.M. Weston entend souligner et raconter. Puisse la Galerie Boutique J.M. Weston servir de socle digne à cet itinéraire unique.
OLIVIER SAILLARD POUR J.M. WESTON
© SONIA ICHTI (MODELE)
© LEA SOTTON (PHOTOGRAPHE)