Union historique entre J.M. Weston & la Garde Républicaine
Depuis 1975, J.M. Weston chausse les 500 cavaliers que compte la Garde Républicaine en lui fournissant des bottes cavalières et propose également à ses clients la possibilité de commander ces fameuses bottes dans sa boutique des Champs-Elysées. En signant aujourd’hui une convention de partenariat, J.M. Weston et la Garde Républicaine célèbrent ces liens privilégiés initiés il y a plus de 40 ans, fondés sur des valeurs communes d’excellence, d’exigence et d’intégrité. Ces valeurs sont également incarnées par le savoir-faire d’exception des artisans qui participent chaque année à la fabrication sur-mesure des bottes au sein de la manufacture J.M. Weston à Limoges.
Sept points de mesure et plus de deux cents gestes sont nécessaires pour réaliser une botte de la Garde Républicaine. Tout débute par la découpe du box cavalier noir aux gabarits du soldat à l’aide d’un chasse-peau ; puis le cambrage manuel s’effectue sur une forme en bois pour lui imposer un galbe définitif. Ensuite, le montage de la tige et de la semelle cousue Goodyear forme un ballet d’opérations selon un ordre immuable. Puis, les bottes sont adressées au garde républicain : à sa charge de dompter leur droiture naturelle, de former une pliure sur le cou-de-pied et de les bichonner sans délai.
Représentation de la garde montée, aubade de la fanfare de la cavalerie et démonstration d’artisans sont au cœur des honneurs reçus ce jour par J.M. Weston de la part de la Garde Républicaine au sein de l’une de ses casernes les plus emblématiques sis 18 Boulevard Henri IV à Paris, en présence du Général Richard Lizurey, Directeur Général de la Gendarmerie Nationale, Damien Striebig Général commandant la Garde Républicaine, Christopher Descours Président du Groupe EPI et Thierry Oriez Président de J.M. Weston.