Le savoir-faire J.M. Weston
J.M. Weston, chausseur de tradition depuis plus de 120 ans, aime sublimer les codes classiques en les réinterprétant avec audace. Forte d’un savoir-faire d’excellence exercé à Limoges, la maison est en perpétuel mouvement ; se réinventant sans jamais faillir à sa quête d’intemporalité. Chaque nouveau modèle, nouvelle peausserie, nouveau détail de fabrication est pensé au sein des ateliers afin de sublimer le pied de l’homme et de la femme. Plus qu’une chaussure, le mocassin, le derby, le richelieu deviennent un compagnon de marche, reflet d’un style de vie libre de toute contrainte, d’une élégance affirmée.
Le savoir-faire J.M. Weston s’illustre dans des créations aussi rares qu’authentiques mêlant savoir-faire artisanal et techniques d’exception héritées de son histoire. A cet héritage s’ajoute l’utilisation de matières remarquables, le cuir jouant d’un tannin végétal se décline en mille combinaisons. Une particularité qui se distingue notamment dans les commandes spéciales : box de couleurs, peausseries exotiques, veau grainé ou velours, la personnalisation s’exprime autour d’un nuancier aussi bien discret qu’impertinent.
Le tour de main J.M Weston se révèle également dans les bottes d’équitations. Autour d’une forme unique à bout arrondi, la Saumur, divers modèles sont disponibles en fonction de leur usage: randonnée équestre, chasse à courre, polo...
La maison confectionne également les bottes de la Garde Républicaine depuis 1975.
De la coupe au bichonnage, elles suivent un parcours de huit semaines dans les ateliers de la manufacture de Limoges, se soumettant à environ deux cents prises en main au gré des techniques exercées des maître-bottiers. Sur-mesure (en fonction de la pointure du pied, hauteur de jambe, jarret, mollet, mi-mollet, cheville et grande entrée du cavalier), les bottes répondent à des valeurs de tradition et de qualité intrinsèques aux chaussures J.M. Weston.
J.M. Weston possède une seule et unique manufacture à Limoges qui produit encore aujourd'hui toutes les collections cousues sur semelles cuir, dans le respect du savoir-faire bottier. Une chaussure J.M. Weston est une histoire d’hommes et de femmes de métier: plus de 195 collaborateurs assurent la production dans les ateliers.
Deux mois sont nécessaires à la réalisation d’une paire de chaussures sur lesquelles 150 prises en main sont exécutées (découpe de la peau, piqûre de la tige, découpe de la semelle, montage, bichonnage...).
Tout est affaire de détails car tout ce qui ne se voit pas se ressent, tels les fils de coton, les doublures en veau, les contreforts en cuir... et ce pour chaque modèle.