Comment prendre soin et entretenir ses chaussures ?
La longévité de votre paire de chaussure dépend du soin apporté à leur entretien.
1. Nettoyer & entretenir :
Avant toute action, il est nécessaire de nettoyer vos chaussures. Pour les chaussures en cuir, il est recommandé d’utiliser un chiffon humide pour ôter la poussière. Puis de les laisser reposer et sécher quelques minutes avant d’appliquer les produits de soin. Le nettoyage et dépoussiérage des chaussures en veau velours se fait à l’aide d’une brosse en crin de cheval. Enfin le dépoussiérage des cuirs exotiques se fait tout en douceur à l’aide d’une brosse à poils doux.
- L’entretien des chaussures en cuir lisse
Dans l'art de bichonner, le cirage des chaussures est un rituel à adopter chaque semaine. Pour cela, le choix des outils est important: un chiffon doux enroulé autour de l’index et enduit de cirage pour masser le cuir par de légers mouvements circulaires, et une brosse à cirer pour enduire la lisse et les perforations. Quelques instants plus tard, une brosse souple et un gant lustreur doivent être utilisés pour terminer en beauté le cirage.
Si l'on souhaite obtenir un effet miroir, il est possible de poursuivre par un glaçage: humidifier le chiffon doux avec de l’eau avant de l’enduire de cirage et masser en mouvements circulaires.
Tous les mois, afin d’éviter le dessèchement naturel du cuir, l’application d’une crème hydratante se révèle indispensable. Son effet revigorant permet aux chaussures de rester souples tout en s’embellissant au fil du temps. Pour parfaire le soin, l'utilisation d'une graisse est recommandée pour nourrir la semelle.
- L’entretien des chaussures en veau velours
Afin de maintenir l’aspect velouté des peausseries veau velours, il est recommandé de brosser ses chaussures avec une brosse en crin de cheval une fois par semaine et une brosse en caoutchouc une fois par mois, puis d’appliquer un spray imperméabilisant et de laisser sécher.
Enfin pour augmenter la longévité et l’éclat de vos chaussures en veau velours, nous vous recommandons d’éviter de les porter par temps de pluie.
- L’entretien des chaussures en peausseries exotiques
Pour redonner de la brillance et de la souplesse aux chaussures en peausseries exotiques, il est recommandé d’appliquer régulièrement une crème « spéciale cuir précieux ».
2. Préserver la forme des chaussures :
L’embauchoir est un indispensable pour maintenir la forme de vos chaussures et leur assure une meilleure longévité. Avant toute chose il est recommandé de se munir d'embauchoirs en bois adaptés à la forme, la longueur et la largeur des chaussures. Le bois étant un matériau naturel susceptible d’absorber l’humidité, il faut veiller à éloigner les embauchoirs de toute source de chaleur.
Par ailleurs, afin de protéger ses chaussures dès le premier instant, il est recommandé d’utiliser un chausse-pied. Le pied se laissera glisser sur la douceur lisse du cuir, tout en préservant les contreforts.