Souvenir d'un défilé
A l'occasion de l'inauguration de sa première Galerie Boutique à Paris, J.M. Weston est heureux de présenter une collection Haute Couture.
Manifeste des savoir-faire tels qu'ils sont transmis depuis 1891 dans sa Manufacture de Limoges, les modèles d'exception, ici mis à l'honneur mettent en évidence les gestes maîtrisés et les techniques de chacun de nos artisans.
Cette collection, imaginée et conçue pendant les périodes successives de confinements se veut l'expression d'une poésie de la marche retrouvée. Inspiré de courants artistiques divers comme l'Arte Povera ou une forme de Naturalisme adopté, chacun des modèles reçoit des ornements végétaux et floraux. Trompe l'oeil au plus proche de la nature, les tiges deviennent un fertile terreau qui font fleurir des roses anciennes, les tulipes du jardin ou font pousser des fougères sauvages. Comme si la promeneuse qui les avait chaussées gardait avec elle les souvenirs de ses balades en forêt, les feuilles et les fleurs s'épanouissent à ses pas.
Cette collection est entièrement réalisée à la main dans le cuir, lisse, frisé ou mis en forme. L'étendu des savoirs-faire ici mis en œuvre, rencontre le prestigieux mocassin 180 resté inchangé depuis 1946.
Du 17 Mars au 31 Mai 2021
Galerie Boutique J.M. Weston, 46 rue des Archives 75004 Paris
Pour atteindre l'intemporalité des photographies noir et blanc qui ont servi également d'inspiration, les teintes sourdes de sous-bois accompagnent ces nouvelles créations: vert mousse, terre humide, noirs des bois brûlés, rose fanée, éclat des bourgeons...
Sensible à l'expérience du temps, J.M. Weston a choisi de créer de véritables "moments". Ils s'incarnent sous forme d'expositions ou de présentations, étirent l'instant trop court et exclusif du défilé et restituent en expérience collective, les sujets de créations ou de son histoire.
Ouverte à tous les publics et tous les visiteurs, "Souvenir d'un défilé" est une exposition qui met en scène la collection Haute Couture à travers le prisme du défilé de mode dont use de codes aujourd'hui évanouis. Les silhouettes de personnalités, assises au premier rang, les chaises des invités, les cartons d'invitation, associés aux mocassins uniques, sont autant de signes disparus d'un défilé aujourd'hui impossible en raison de la situation sanitaire. Taxidermisés sous forme de traces du passé, ils sont les souvenirs exposés accessibles pour tous pendants quelques mois.