Le Bal Weston 2023
mais aussi les plus dissipés.
sur le plancher d’un bal.
venir. Ici même, à la Garde Républicaine, pour laquelle nous entretenons l’honneur de concevoir toutes les bottes d’équitation des gardes, nous nous réjouissons de ce rendez-vous insouciant où certain termineront peut-être pieds nus !
BALWESTON
PAR MATHILDE MONNIER
La danse de Zorba, Dalida
Intention chorégraphique
Pour ce bal Weston nous allons danser avec Dalida et sa chanson la danse de Zorba. Mikis Theodorakis compositeur prolifique, homme politique engagé
est l’auteur en 1964 de la musique du film « Zorba le Grec », qui va populariser une nouvelle danse, le « sirtaki ». Une musique au succès international reprise dans une nouvelle version en 1965, par Dalida.
Danseurs
Mathilde Monnier, Lucía García Pullés, Martin Enrique Gil
MATHILDE MONNIER
Venue à la danse tardivement après une expérience de danseuse, Mathilde Monnier s’intéresse à la chorégraphie dès 1984 alternant des créations de groupes et des créations de solos, duos. De pièce en pièce elle déjoue les attentes en présentant un travail en constant renouvellement.
Sa nomination à la tête du centre chorégraphique national de Montpellier Languedoc Roussillon en 1994 marque le début d’une période d’ouverture vers d’autres champs artistiques ainsi qu’une réflexion en acte sur la direction d’un lieu institutionnel et son partage.
Les créations
les spectacles tels que Pour Antigone, Déroutes, Les lieux de là, Surrogate Cities, Soapera, Publique, La place du singe, 2008 Vallée, Tempo 76, Please please please sont joués sur les grandes scènes et festivals internationaux. Elle joue sur la déconstruction des écritures chorégraphiques et du langage de la danse.
Les collaborations
Elle alterne la création de projets qu’elle signe seule avec des projets en co-signature rencontrant différentes personnalités du monde de l’art.
Au CCN de Montpellier elle conçoit les premières invitations et résidences d’artistes, la formation EXERCE, de grands évènements publics et gratuits tels que Potlatch (invitation à 100 artistes), et Skène.
Elle reçoit plusieurs prix :
Prix ministre de la culture au Concours de Bagnolet en 1983.
Grand Prix SACD en 2002.
Décorée Chevalier de la Légion d’Honneur en 2013.
Ordre du Mérite en 2019.
De janvier 2014 à juin 2019 elle dirige le CND (Centre national de la danse) érigé en centre d’art pour la danse réaffirmant que la danse est le lieu de l’indiscipline par excellence en s’appropriant et en inventant des rapports toujours féconds et nouveaux avec les autres champs artistiques.
Actuellement Mathilde Monnier est installée avec sa compagnie à la Halle Tropisme à Montpellier.
BALWESTON
PAR THIBAULT LAC
Girls Just Want to Have Fun, Cyndi Lauper
Intention chorégraphique
Cyndi Lauper signe en 1983 son tube iconique, dans lequel elle parle de joie et d’entrain, la force émancipatrice du plaisir rebelle. Suivant son élan vif et enthousiaste, une danse joueuse accompagne les mélodies de cet hymne entraînant et compose une invitation à l’amusement et à l’humour.
Rien de mieux que le mouvement partagé et endiablé pour libérer les Girls en nous tous. Au même titre que Cyndi ou ce moment de bal dans son ensemble, la chorégraphie vient nous rappeler un élément clé : l’importance de prendre le fun au sérieux !
Danseurs
Thibault Lac, Mickey Mahar et Samuel Pereira
THIBAULT LAC
Interprète auprès de Ligia Lewis, Noé Soulier, Daniel Linehan, Mathilde Monnier, Alexandra Bachzetsis, Daniel Jeanneteau, ou encore Price, il est une présence récurrente dans le travail du chorégraphe américain Trajal Harrell.
Il se consacre en parallèle à des projets collaboratifs en tant qu’auteur : Fool’s Gold ou encore la pièce Such Sweet Thunder, créée en collaboration avec le plasticien Tore Wallert et le compositeur Tobias Koch, qui a reçu à Vienne le Prix jeunes chorégraphes du Festival Impulstanz. Récemment, dans le cadre d’un accompagnement sur plusieurs projets par le Centre national de la danse, il signe avec Bryana Fritz une performance intitulée Knight-Night.
BALWESTON
PAR SOPHIE LENOIR
Chanson
Tuca Tuca, Raffaella Carrà
Intention chorégraphique
Stranissimo Ballo !
C’est sur la chanson Tuca Tuca de Raphaella Carrà qu’a été créée cette chorégraphie pour le Bal Weston, pour ne penser qu’à danser avec fougue et frénésie !
Vous pourrez vous abandonner grâce à cette danse endiablée et syncopée.
Stranissimo Ballo ! est un patchwork d’inspirations chorégraphiques créant un véritable moment suspendu avec toute la joie que l’Italie peut vous procurer.
Danseurs
Sophie Lenoir, Anthony Namane, Yoan Pommier
SOPHIE LENOIR
Sophie Lenoir est une artiste singulière dans le paysage chorégraphique et théâtrale français.
À l’âge de 18 ans elle commence sa carrière au théâtre sous la direction du metteur en scène Jean-Charles Lenoir, qui est aussi son père. Elle va rapidement croiser les scènes du music-hall parisien et en parallèle obtient sa licence de professeure de gymnastique.
Depuis sa carrière repose sur des collaborations en danse (Boris Charmatz, Nasser Martin Gousset) au théâtre musical (Jean Lacornerie) au cinéma (Roger Planchon) et au théâtre (Guillaume Bardot, Jean-Michel Ribes, Jonathan Capdevielle et Sophie Perez dont elle est l’une des collaboratrices iconiques).