Qui es-tu J.M. Weston ?
Une exposition J.M. Weston par Olivier Saillard
Depuis 1891, J.M. Weston est fier d’accompagner les pas de chacun par la création de modèles pour certains, restés inchangés depuis leur création. Le célèbre mocassin 180 date ainsi de 1946, le derby Chasse de 1931, le derby Golf des années 30…
Pour beaucoup, J.M. Weston est une entreprise à consonance anglophone qui pour autant n’a jamais quitté le territoire limougeaud. Son fondateur, Édouard Blanchard a installé la manufacture de chaussures à Limoges à la fin du XIXème siècle.
Au début du XXème siècle, le fondateur suggère à son fils Eugène de s’initier aux techniques de cousu Goodyear typiquement américain et l’invite à se perfectionner. Ce sera l’occasion pour lui d’un long voyage, à Weston, Massachussets, où le travail du cuir y est industrie et artisanat.
Pour préciser les dates fondatrices de l’histoire J.M. Weston, soulever quelques mystères demeurés irrésolus tels que les initiales de J.M. (s’agit-il de Jean-Marc, Jean-Marie ou Je marche…), nous avons souhaité organiser cette première exposition à caractère historique et chronologique. À partir de fonds iconographiques et de décors en volume, une succession de tableaux miniatures permettent de préciser mieux encore la longue histoire de J.M. Weston.
Pour les adeptes et les amoureux du chausseur, comme pour les néophytes qui aimeront découvrir ce passé riche, l’exposition « Qui es-tu J.M. Weston ? » célèbre les plus grands emblématiques qui constituent son parcours. Elle rend hommage également à tous ceux, artistes illustres, Présidents notoires ou anonymes passionnés qui ont très tôt adopté, l’art de la marche, selon J.M. Weston.
Découvrez les modèles emblématiques