J.M. WESTON & SOEUR
La maison J.M. Weston accompagne Soeur dans une réinterprétation de son emblématique mocassin 180, décliné en deux propositions de couleurs. Créé en 1946, le mocassin est une icône de la maison, essentiel et intemporel. Reconnaissable à son cousu Goodyear, synonyme de longévité, et à sa bride à la découpe en forme de « mouette », sa fabrication ne nécessite pas moins de 180 prises en main, réalisées par les artisans de la manufacture de Limoges.
Avec la complicité de Soeur, il fait aujourd’hui l’objet d’une nouvelle traduction subtile et essentielle.
Sur un même pied en cuir de veau box sont ainsi superposées deux « mouettes », aux harmonies de couleurs subtilement déclinées : terre d’ombre et noir ou mélèze et noir.
Les coutures légèrement contrastées, les points main réalisés en fil ciré, les jeux de liserés, les découpes superposées.... Ni tout à fait le même, ni tout à fait un autre, le mocassin 180 réinterprété par Soeur a fait l’objet d’un nouveau patronage à la manufacture J.M. Weston.
Domitille Brion, co-fondatrice et directrice artistique de Soeur
« Pour moi, J.M. Weston, c’est avant tout la qualité irréprochable, le savoir-faire, l’authenticité... Ce sont les chaussures que j’ai vues porter par des générations entières de ma famille... J’ai toujours eu envie d’en porter, de manière totalement naturelle : cela fait partie de mes inspirations. Ma façon de travailler le vêtement se rapproche de la leur, avec des artisans au cœur de leur métier. Pour toutes ces raisons, cette collaboration est à la fois un plaisir et un honneur. Nous avons choisi le mocassin 180, que j’adore, précisément parce qu’il est iconique, simple, et pourtant parfait. Nous ne voulions pas le dénaturer : l’enjeu était de faire quelque chose de différent tout en se retrouvant dans l’objet. Il fallait simplement apporter notre patte, d’où ce mélange subtil de couleurs, comme tombées ensemble. »
Olivier Saillard, directeur artistique, image et culture de J.M. Weston
« J’ai toujours estimé chez Soeur cette envie d’une mode très démocratique, loin de l’idée de conjuguer la femme avec une ultra féminité très agressive. J’aime l’idée d’une marque qui s’incarne avec une forme de retenue et d’élégance, très proche de J.M. Weston. Les créatrices de Soeur ont voulu réinterpréter le mocassin, le plus emblématique des « emblématiques », qu’elles ont travaillé comme une répétition, sur la chaussure même. J’aime cette idée : selon moi, chez Weston, le pied droit est toujours le frère ou la Soeur du pied gauche, un peu camarade, un peu conjoint... Avec Soeur, il y a ainsi une sororité dans le nom, dans le pied, dans la chaussure... Comme une évidence. »
« À MES PAS COMPAGNONS DE ROUTE
DEUX PIEDS AUX CHAUSSURES SOEURS
DROIT ET GAUCHE, OU FRÈRES QUI EN DOUTE
POUR LA VIE ATTACHÉS À MON CŒUR »
Olivier Saillard