La Boîte de Sardines
La Maison J.M. Weston restaure une œuvre emblématique de François-Xavier LALANNE, la boîte de sardines, vendue aux enchères par Sotheby's le 4 octobre 2023.
En 1972, François-Xavier Lalanne imagine un « water bed » particulier : une large boîte gainée de cuir ouverte sur une série de coussins en forme de sardines argentées, sur lesquelles se prélasser. Un sofa joyeux, impertinent et sensuel à la fois, imaginé par l’un des plus grands créateurs français du XXe siècle, qui a formé, avec sa compagne Claude, un couple d’artistes inclassables, toujours prompts à donner à la sculpture une fonction, aussi surréaliste soit-elle.
La « Boîte de sardines », est commandée par Jane Holzer, aussi connue sous le nom de Baby Jane, superstar des films d’Andy Warhol. L’ancienne actrice et mannequin, devenue collectionneuse d’art, organise le 7 septembre 1972, chez l’immense galeriste Leo Castelli, une exposition consacrée au mobilier d’artiste, une dizaine d’artistes participe, parmi lesquels Robert Rauschenberg ou Donald Judd. L’oeuvre sera ensuite exposée à Paris chez un autre célèbre marchand d’art, Alexandre Iolas.
Plus de cinquante ans plus tard, l’oeuvre est proposée aux enchères par la maison Sotheby’s, dans le cadre d’une vente exceptionnelle organisée le 4 octobre 2023. Constituée d’une structure en bois et en mousse, entièrement gainée de cuir de veau, la Boîte de sardines a subi les outrages du temps : il ne fallait rien de moins que l’expertise d’un artisan de la manufacture
J.M. Weston, à Limoges, pour restaurer la peausserie de cette pièce historique.
Cette restauration exceptionnelle s’est faite en étroite collaboration avec la fille de Claude et François-Xavier Lalanne, qui a elle-même participé à la fabrication de la Boîte de sardines en 1972. Au sein de la manufacture, il a fallu approcher l’oeuvre avec toutes les délicatesses : le cuir d’une pièce d’ameublement n’est pas traité de la même façon que celui d’une chaussure. Une semaine entière a été nécessaire pour restaurer le lit, trouver le bon coloris argenté, teinter la peausserie, uniformément, au tampon, avec patience, pour que cela ne dégorge pas. Cette restauration inédite constitue l’illustration la plus éclatante de cette démarche, mettant en majesté le savoir-faire inégalé de la Maison sur le cuir.
Découvrez la collection de Mocassin 180