Le 100ème anniversaire de la boutique de Courcelles
C’est en 1922 qu’Eugène Blanchard, fils du fondateur, ouvre la toute première boutique J.M. Weston, au 98 boulevard de Courcelles, à Paris. A la même époque, à Paris, les Années folles battent leur plein, le mouvement Art Déco se déploie et James Joyce publie son roman Ulysse dans son intégralité.
Toujours en activité, la boutique historique de Weston fête aujourd’hui ses cent ans. Et revêt pour l’occasion de nouveaux habits : elle a été entièrement refaite, sous la houlette d’Olivier Saillard et de son studio de création. Dès l’entrée, le directeur artistique de la Maison s’est inspiré de la façade de la galerie Jean Désert, inaugurée par Eileen Gray elle-même, en 1922… Ici, des panneaux en chêne foncé accueillent ainsi les visiteurs, tandis que l’enseigne porte-drapeau, accrochée à la devanture, indique un W et rappelle subtilement les lignes en diagonales du parquet pointes de Hongrie. Le même motif se retrouve sur les poignées de portes. Tous ces chassés-croisés donnent le ton de cette nouvelle mise en scène imaginée par Olivier Saillard. Fidèle à son amour de l’atelier et de l’artisanat, celui-ci a imaginé des présentoirs inspirés des vitrines de l’ancien musée du Caire. Tout autour, les chaises, le canapé et l’arbre à chaussures reprennent les lignes martelées d’Alberto Giacometti.
Pour habiller ce décor, des poèmes artistiques, inspirés de l’univers surréaliste, ont été comme tapés à la machine avant d’être posés sur un tapis, sur une frise, sur le revêtement des sièges. Les mots, tourbillonnants comme des rondes imaginaires, invitent tous les amoureux des belles chaussures à redécouvrir le vocabulaire de Weston.