Comment prendre soin et entretenir ses chaussures ?
L’embauchoir est un indispensable pour maintenir la forme de vos chaussures et leur assure une meilleure longévité. Avant toute chose il est recommandé de se munir d'embauchoirs en bois adaptés à la forme, la longueur et la largeur des chaussures. Le bois étant un matériau naturel susceptible d’absorber l’humidité, il faut veiller à éloigner les embauchoirs de toute source de chaleur.
Par ailleurs, afin de protéger ses chaussures dès le premier instant, il est recommandé d’utiliser un chausse-pied. Le pied se laissera glisser sur la douceur lisse du cuir, tout en préservant les contreforts.
Avant toute action, il est nécessaire de nettoyer vos chaussures. Pour les chaussures en cuir, il est recommandé d’utiliser un chiffon humide pour ôter la poussière. Puis de les laisser reposer et sécher quelques minutes avant d’appliquer les produits de soin. Le nettoyage et dépoussiérage des chaussures en veau velours se fait à l’aide d’une brosse en crin de cheval. Enfin le dépoussiérage des cuirs exotiques se fait tout en douceur à l’aide d’une brosse à poils doux.